EGALIM EST LÀ !

L’échéance de la loi Egalim dont on vous parle depuis près de trois ans entre en vigueur en ce mois de janvier 2022. A celle-ci, vient se greffer la loi Egalim 2 votée en octobre 2021 qui entend œuvrer pour une « juste rémunération des agriculteurs ». C’est donc l’occasion de vous présenter les mesures attendues par les collectivités à partir de ce début d’année, et les solutions apportées par Biofinesse.

Rappelons d’abord les 3 objectifs d’Egalim :

  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Accroître la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle de nos produits
  • Mieux rémunérer les producteurs, les agriculteurs et les produits agricoles, afin qu’ils vivent de leur travail dignement

Ce combat nous parle car nous le menons depuis nos débuts, il y a maintenant plus de 20 ans, lorsque le BIO n’était qu’un marché de niche et que nous avons défendu ses bienfaits pour le faire rentrer dans les cuisines de la Restauration Hors Domicile.

EGALIM 1 (promulguée le 2 octobre 2018)

Ce qui a été mis en place depuis 2019 :

  • Lutte contre de la gaspillage alimentaire
  • Un menu végétarien par semaine, en restauration collective scolaire (en période de test)

Ce qui est effectif depuis le 1er janvier 2022 :

  • Les repas servis en restauration collective devront comprendre au moins 50% en valeur de produits durables ou sous signe d’origine de qualité. Au sein de ces 50%, les produits issus de l’Agriculture Biologique devront représenter au moins 20% en valeur des achats hors taxe.

EGALIM 2 (promulguée le 18 octobre 2021)

Ce qui est effectif depuis le 1er janvier 2022 :

  • De nouvelles catégories entrent dans le décompte des 50% « durables » ; les produits issus du commerce équitable, ainsi que les produits dont les performances en matière de protection de l’environnement et de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture, dans le respect de la commande publique.
  • Une pérennisation du menu végétarien hebdomadaire pour les cantines scolaires et expérimentation d’une alternative végétarienne quotidienne pour les volontaires.
  • Transparence accrue (pour tous les restaurants collectifs) : Affichage permanent et actualisé au moins une fois/an de la part de produits bio et durables dans le restaurant et bilan statistique annuel sur la part de produits durables et de qualité (Parlement et grand public).

Ce qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2024 :

  • Un sous-objectif spécifique aux viandes et poisson : Au moins 60% des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille et des produits de la pêche servis seront durables.
  • Extension de la règle des 50% et le plan de diversification des protéines à tous les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit privé ont la charge.

Les solutions de Biofinesse, votre partenaire dans la Loi Egalim :

  • Nous avons une gamme produit 100% BIO, majoritairement française lorsque l’approvisionnement des produits le permet et locale de l’entrée au dessert.
  • Précurseur dans les alternatives végétales depuis plus de 10 ans, nous avons une gamme de près de 200 solutions brutes ou élaborées aux bases diversifiées en complément des centaines de références qui conviennent naturellement à une alimentation végétarienne (légumes, céréales, féculents, œufs, fromages, laitages…)
  • Nous proposons des produits adaptés en termes de grammages (petits grammages / grammages différents pour un même produit) et de conditionnements permettant d’ajuster au plus près la quantité en fonction du nombre de convives et ainsi limiter le gaspillage alimentaire.

Chez Biofinesse, nous sommes engagés à accompagner nos clients de la restauration collective vers ces changements grâce à notre offre de « qualité » exclusivement Bio et notre vaste gamme de solutions végétales.

TOP