La féverole : késako ?

Encore bien méconnue parmi toutes les légumineuses, la féverole est pourtant un produit à grand potentiel, tant pour ses apports nutritionnels, que pour sa polyvalence en termes de préparations et de recettes. Cet article a donc pour objectif de vous présenter la fèverole, petite pépite des solutions végétales !

Cette légumineuse domestiquée par l’homme au Proche-Orient est aujourd’hui cultivée sur tous les continents excepté les Etats Unis. Néanmoins, son utilisation est très différente en Europe par rapport au reste du monde. Au moyen Orient et au Maghreb, elle est avant tout destinée à l’alimentation humaine. En Europe, en revanche le principal débouché est l’alimentation des animaux d’élevage.  

La féverole pour l’alimentation humaine est la féverole de printemps. Elle se récolte fin août, début septembre. Elle se différencie de sa cousine la fève par la taille de ses graines : elles sont plus petites (entre 0,5 et O,7g) et la plupart des graines présentent une couleur allant du brun au rouge foncé. Elle se distingue également par sa richesse en protéines (elle varie de 28% à 32% de la masse sèche selon la variété), en fibres, en vitamines, et son très faible taux de matières grasses, qui font d’elle un excellent substitut aux protéines animales. 

Chez Biofinesse, nous nous intéressons de près à cette légumineuse. Riche en protéines et neutre en goût, la féverole à une place à se faire avec la montée du végétarisme et du flexitarisme. Elle s’avère être également une légumineuse de choix dans la diversification des protéines attendue en restauration collective. 

C’est pourquoi, Biofinesse, propose à sa gamme le haché végétal à base de féverole texturée de notre fournisseur Origin. C’est un parfait substitut aux protéines animales avec son effet « bœuf haché » qui se prête à de nombreuses préparations : lasagnes, hachis parmentier, etc.

TOP