Un dessert qui vous rend baba !

Bonjour, cette semaine sera sucrée et gourmande avec des desserts de nos régions. L’idée est de vous mettre l’eau à la bouche et de vous raconter leurs histoires…baba

On apprécie tous finir un repas par une note sucrée qui rassemble famille et amis. Nous débutons cette semaine avec le « baba au rhum » : un dessert d’Alsace. Son histoire est royale : durant la première moitié du XVIII e siècle, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine et installé à Nancy, trouvant le kougelhof trop sec demanda à ce qu’il soit arrosé de vin Tokay, remplacé ensuite par le rhum. Et voilà qu’est né le Baba au rhum !

patisserieIngrédients (pour 6 personnes) :
– 100 g de sucre bio
– 100 g de farine bio
– 3 œufs bio –
1 paquet de levure
Pour le sirop :
– 70 g de sucre bio
– 1/2 litre d’eau

Préparation :
Préchauffer le four à 200°c. Mélanger le sucre avec la farine. Y ajouter les œufs. Mélanger le tout puis y incorporer la levure. Verser la préparation dans un moule. Faire cuire 15 minutes pas plus ! Piquer avec un couteau pour voir si la pâte est bien cuite. Pendant la cuisson du baba : verser dans une casserole le sucre avec l’eau et dès les premiers bouillons. Lorsque le baba est sorti du four, il ne faut surtout pas le démouler, y verser (encore chaud) le sirop tout autour. Il faut bien l’imbiber partout.

Notre astuce : préparer votre baba la veille et le laisser le frais minimum 10h, et ajouter du rhum à votre sirop et réaliser une chantilly pour l’accompagner.

TOP