Loi Egalim : mise en œuvre en restauration collective

Le mois de janvier 2022 marque la mise en vigueur de la Loi Egalim, que nous vous présentions en détail dans un précédent article. Fin 2018, celle-ci donnait un coup d’accélérateur pour une meilleure alimentation dans les cantines. Mais les collectivités sont-elles parvenues à atteindre les 50 % de produits durables ou sous signe de qualité (dont 20 % de bio) dans leurs approvisionnements ?

Coup de projecteur sur la réalité du terrain :

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, les restaurants collectifs ne sont pas à l’objectif. Le taux atteint 22% dans les restaurants collectifs de l’état contre seulement 15% pour l’ensemble du secteur public.

Déjà très éveillée sur la question de l’alimentation, la restauration scolaire serait la plus proche des objectifs attendus. La part des produits éligibles dans les approvisionnements est en moyenne de 25-30 %, selon le Syndicat national de la restauration collective. 

Les hôpitaux et établissements médico-sociaux, quant à eux, sont loin du compte. Restau’Co estime le secteur en-dessous de 5 % des objectifs.

Et si nous parlions des facteurs de cette progression limitée ?

  • En premier, la crise sanitaire qui a fortement frappé la restauration collective.
  • Les produits « locaux » par ailleurs, sont plébiscités mais doivent justifier d’une « externalité environnementale » pour être pris en compte.

Même si les restaurants collectifs ne sont pas encore à l’objectif, la loi, à malgré tout, créée une belle dynamique. Et nous pouvons facilement imaginer que les efforts réalisés pour améliorer la qualité des assiettes va perdurer. La loi Egalim 2 appuyant encore davantage cette volonté.

TOP